RETOUR
AU HAUT DE LA PAGE

Ingrédients

Tous les ingrédients utilisés par Revlon sont approuvés et ont été déterminés comme étant sécuritaires pour leur utilisation envisagée par plusieurs comités d’experts scientifiques variés et autorités réglementaires, comme la Administration des aliments et drogues (FDA), le Cosmetic Ingredient Review Expert Panel (« CIR ») des États-Unis et le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de l’UE et Santé Canada.

Pour vous aider à mieux comprendre quels ingrédients nous utilisons, nous vous fournissons un résumé ci-dessous. Veuillez noter que certains de ces ingrédients ont été abordés de façon sensationnaliste dans la presse ou sur Internet comme entraînant des risques potentiels pour la sécurité. Dans notre résumé, nous incluons des données factuelles et scientifiques liées aux ingrédients que nous utilisons et vous encourageons à utiliser des ressources scientifiques supplémentaires afin de vous renseigner au sujet de la sécurité de produits, y compris l’information se trouvant à Cosmeticsinfo.org.

Antisudorifiques

Comme la majorité des fabricants d’antisudorifiques, Revlon utilise divers ingrédients antisudorifiques actifs approuvés par la FDA dans ses produits, y compris des composés d’aluminium qui sont approuvés et déterminés comme étant sécuritaires pour leur utilisation envisagée par la FDA et autres autorités en matière de sécurité. La FDA et autres autorités ont démontré que ces matières sont sécuritaires pour leur utilisation envisagée. Aucune donnée scientifique ne soutient les déclarations affirmant le contraire. Par exemple, veuillez consulter : http://cosmeticsinfo.org/HBI/16.

Noir de carbone

Le noir de carbone est un colorant reconnu par la FDA et autres autorités en matière de sécurité comme étant sécuritaire lorsqu’il est utilisé sous une forme liée et liquide. Revlon utilise le noir de carbone dans quelques mascaras liquides, traceurs liquides et vernis à ongles.

Cocamide DEA

La cocamide DEA est une forme d’huile de noix de coco chimiquement modifiée parfois utilisée comme agent moussant, emulsifiant et élément de contrôle de viscosité. Revlon n’utilise la cocamide DEA dans aucun de ses produits de consommation et s’affaire à l’éliminer de sa gamme professionnelle, dont la reformulation devrait être terminée d’ici 2016.

Formaldéhyde, toluène et DBP

Les produits Revlon ne contiennent aucun de ces ingrédients. En tant que chef de file novateur en matière de sécurité, Revlon a élaboré il y a plus de vingt ans des éléments plus sécuritaires afin de remplacer ces ingrédients controversés. Revlon a été la première entreprise à entièrement éliminer tous ces ingrédients de ses vernis à ongles et a entraîné un changement au sein de toute l’industrie des cosmétiques qui les a également abandonnés plusieurs années plus tard. Pour en savoir davantage au sujet du formaldéhyde et des agents de conservation libérateurs de formaldéhyde, veuillez consulter la section « Agents de conservation » ci-dessous.

Allergie aux parfums

Revlon restreint son utilisation de parfums à ceux qui sont conformes aux normes de l’Association internationale des matières premières pour la parfumerie. En 2005, l’UE a adopté un système d’étiquetage pour les ingrédients de parfum, afin de préciser aux consommateurs sensibles les données dont ils ont besoin afin d’éviter tout ingrédient de parfum auquel ils peuvent être allergiques. Revlon signale volontairement la présence de toute substance parfumante allergène (parmi les 26 répertoriés) sur ses produits vendus dans le monde entier, se conformant ainsi avec la réglementation de l’UE.

Colorations capillaires

Les colorants capillaires sont probablement les produits cosmétiques les plus intensément étudiés; ils sont rattachés à un vaste ensemble de données de sécurité. De nombreux ingrédients utilisés dans les colorants capillaires ont été largement utilisés pendant des années et sont autorisés par les agences scientifiques et de règlementation à l’échelle mondiale. Tous les colorants capillaires utilisés par Revlon ont fait l’objet de nombreuses études et ont été déterminés comme étant sécuritaires et efficaces pour l’utilisation des consommateurs, par le Cosmetic Ingredient Review Expert Panel (CIR) des États-Unis et le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de l’UE. La preuve scientifique démontre que l’utilisation de colorants capillaires est sécuritaire pour son utilisation envisagée. Les colorants capillaires ont toutefois été longtemps reconnus comme comportant des ingrédients comme le résorcinol et la para-phénylènediamine qui, quoique sécuritaires, peuvent entraîner des réactions allergiques chez un petit nombre de personnes. Pour cette raison, des directives se trouvent sur chaque boîte, précisant aux consommateurs comment effectuer un prétest facile pour s’assurer qu’ils ne sont pas allergiques aux colorants capillaires et ainsi utiliser les produits de façon sécuritaire. Nous encourageons fortement tous les consommateurs à suivre ces directives de test allergique avant d’utiliser nos produits.

Hydroquinone

L’hydroquinone est un ingrédient éclaircissant la peau utilisé dans certains produits cosmétiques afin d’éclaircir la peau ou les taches de vieillesse. Aucun produit Revlon ne contient d’hydroquinone.

Plomb

Aucun produit Revlon ne contient de plomb. Toutefois, le plomb se retrouve communément dans l’environnement et plusieurs produits de consommation peuvent en contenir une quantité négligeable. En 2010, la FDA a effectué des tests sur divers rouges à lèvres (dont des produits Revlon) et a confirmé que toute quantité de plomb se trouvant d’ordinaire dans les rouges à lèvres ne présente aucun risque. Veuillez consulter http://www.fda.gov/cosmetics/productsingredients/products/ucm137224.htm; http://cosmeticsinfo.org/HBI/31.

Microbilles

Une certaine attention a récemment été portée sur l’utilisation de microbilles en plastique, qui sont de petites boules de plastique utilisées dans quelques produits de soins personnels. Aucun produit Revlon ne contient de microbilles en plastique.

Pétrolatum

Le pétrolatum (gelée de pétrole) sert d’hydratant afin de traiter ou prévenir la peau sèche, rêche, écailleuse, les démangeaisons et les légères irritations cutanées, et est d’ordinaire considéré comme sécuritaire. Revlon n’utilise que du pétrolatum de qualité supérieure dans ses produits de soins pour la peau, conforme aux normes de qualité de la pharmacopée des États-Unis (USP).

Phtalates

Les phtalates sont des ingrédients utilisés à travers l’histoire dans les produits cosmétiques afin de prolonger leur durée d’utilité. Revlon a été la première au sein de l’industrie des produits cosmétiques à retirer les phtalates de ses produits, et ce, il y a plus de 20 ans. Depuis, les phtalates ont également été retirés de toutes les matières brutes, les produits finis et les composants des produits de consommation Revlon.

Polyacrylamide

Le polyacrylamide est utilisé dans l’industrie des produits cosmétiques comme liant, filmogène et fixatif capillaire. La FDA et l’UE ont évalué la sécurité de cet ingrédient. le comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires destinés aux consommateurs (SCCNFP) de l’UE et a été reconnu sécuritaire lorsque utilisé aux niveaux auxquels Revlon utilise cet ingrédient dans ses produits de soins pour la peau et ses fonds de teint.

Polytétrafluoréthylène (PTFE)

Cet ingrédient est utilisé dans certains produits cosmétiques en tant qu’agent gonflant ou liant et revitalisant cutané. Aucun produit de consommation ou professionnel Revlon ne contient de PTFE.

Agents de conservation

Les agents de conservation sont des ingrédients nécessaires aux produits cosmétiques; ils empêchent la prolifération des bactéries et aident à conserver la fraîcheur et la qualité des produits. Tous les agents de conservation utilisés dans les produits Revlon sont des ingrédients sécuritaires et efficaces qui protègent la sécurité globale et l’efficacité de nos produits pour leur utilisation envisagée. Vous trouverez ci-dessous des données supplémentaires sur certains agents de conservation :

  • BHA/BHT

    Le butyl hydroxyanisole (BHA) est un agent de conservation antioxydant ajouté à de nombreux aliments pour assurer leur fraîcheur au fil du temps. Revlon n’utilise pas de BHA, et ce, depuis plus de cinq ans. On confond souvent BHA et BHT, car leurs noms sont similaires. Toutefois, le butyl hydroxytoluène (BHT) est un agent de conservation largement utilisé dans l’industrie alimentaire et celle des produits cosmétiques. Il est d’ordinaire accepté comme étant sécuritaire. Comme plusieurs autres fabricants, Revlon utilise le BHT dans une vaste gamme de produits, dont le maquillage pour les yeux et le visage, les produits pour les lèvres, les produits de soins pour la peau et les parfums.

  • Agents de conservation libérateurs de formaldéhyde

    Aucun produit Revlon ne contient de formaldéhyde. Le formaldéhyde est un composé organique que l’on retrouve dans la nature et dans tous les organismes vivants en faibles quantités. Les autorités en matière de sécurité de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord ont conclu qu’une concentration de formaldéhyde allant jusqu’à 2 000 ppm dans des produits cosmétiques est sécuritaire pour les humains.

    Une catégorie d’agents de conservation souvent appelée « agents de conservation libérateurs de formaldéhyde » libèrent de petites quantités de formaldéhyde au fil du temps, tandis que le produit vieillit, qui sont sous les niveaux de concentration susmentionnés. Revlon utilise certains de ces agents de conservation dans quelques shampooings et revitalisants, pour lesquels d’autres méthodes de conservation ne sont pas possibles. Plus particulièrement, nous utilisons ceux qui ont été jugés sécuritaires pour leur utilisation envisagée par le Cosmetic Ingredient Review Expert Panel (CIR) des États-Unis et le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de l’UE. Revlon a éliminé certains agents de conservation de ses produits de consommation, dont la diméthyloldiméthylhydantoïne et s’affaire à éliminer le Quaternium 15 de tous ses produits de consommation.

  • Parabens

    Les parabens sont une grande catégorie de matières que l’on retrouve naturellement dans de nombreuses plantes; ils servent d’agent de conservation dans les produits cosmétiques en les rendant sécuritaires pour les consommateurs, car ils empêchent la prolifération de bactéries ou de moisissures. Les parabens ne sont pas tous les mêmes. Plus particulièrement, Revlon n’utilise pas de parabens dans ses produits pour les lèvres et n’utilise que des parabens à chaîne courte, comme le méthyle, l’éthyle et le propylparaben dans son maquillage pour les yeux et le visage, ses produits de soins pour la peau et autres, qui sont couramment acceptés comme étant sécuritaires et déterminés comme étant sécuritaires dans le cadre d’examens d’experts indépendants et dans des concentrations en-deçà des limites établies par la Commission européenne, et ce, dès avril 2015. Revlon n’utilise aucun paraben à chaîne longue ou ramifié, comme l’isopropylparaben ou l’isobutylparaben, dans ses produits de consommation. De plus, Revlon a éliminé le butylparabène de tous ses produits de consommation, à l’exception de l’Eterna 27, qui est en processus de reformulation.

Laurethsulfate de sodium et laurylsulfate de sodium

Le laurethsulfate de sodium et son cousin chimique, le laurylsulfate de sodium sont des surfactifs couramment utilisés (agents mouillants) et des détergents souvent utilisés sous forme diluée dans des produits de soins personnels, comme les shampooings et les gels douche. Revlon utilise ces ingrédients dans ses shampooings. Les recherches scientifiques actuelles confirment que ces ingrédients sont sécuritaires pour leur utilisation envisagée. Au moins trois agences différentes (l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), le National Toxicology Program (NTP) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)) ont tous qualifié ces ingrédients de non cancérigènes.

Styrène

Le styrène est le précurseur du polystyrène; il est souvent utilisé dans les contenants et le matériel d’emballage. Aucun produit de consommation ou professionnel Revlon ne contient de styrène.

Écrans solaires

Pour combattre les effets indésirables et évitables du soleil, de nombreux produits Revlon contiennent un écran solaire permettant aux consommateurs d’obtenir une partie de la protection dont ils ont besoin, dans un format pratique. Tous les écrans solaires que l’on retrouve dans les produits Revlon sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés tel qu’il est indiqué. Ils contiennent principalement :

  • Dioxyde de titane micronisé

    Le dioxyde de titane micronisé est utilisé dans les écrans solaires depuis plusieurs années. Le dioxyde de titane micronisé est utilisé comme ingrédient actif dans les écrans solaires; son utilisation est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 1999. http://cosmeticsinfo.org/HBI/1. Revlon utilise le dioxyde de titane micronisé sous sa forme liée et non respirable dans ses cosmétiques.

  • Octinoxate

    L’octinoxate (aussi connu sous le nom de méthoxycinnamate d’éthylhexyle) est un écran solaire UVB très efficace utilisé dans de nombreux écrans solaires à l’échelle mondiale. L’utilisation de ce populaire ingrédient d’écran solaire a été expressément approuvée par la FDA comme étant sécuritaire et efficace. Revlon utilise cet ingrédient dans ses fonds de teint, cache-cernes et autres cosmétiques pour le visage.

  • Oxybenzone

    L’oxybenzone (aussi connue sous le nom de benzophénone-3) est largement utilisée et est un efficace écran solaire dont l’utilisation est expressément approuvée par la FDA. L’American Academy of Dermatology confirme que l’oxybenzone est sécuritaire. « L’oxybenzone est l’un des rares ingrédients approuvés par la FDA qui offrent une protection à large spectre efficace contre les rayons UV; son utilisation est approuvée depuis 1978 », rapporte Dr. Daniel M. Siegel, président de l’Academy. (http://www.cnn.com/2012/05/16/health/sunscreen-report/). Revlon utilise cet ingrédient dans ses vernis à ongles, ses dissolvants de vernis à ongles, ses produits de soins pour la peau et pour les lèvres.

Revlon utilise d’autres écrans solaires et filtres UV approuvés par la FDA qui sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés tel qu’il est indiqué, dont le salicylate d’éthylhexyle (octisalate), le butyl méthoxydibenzoylméthane (avobenzone), l’acide phénylbenzimidazole sulfonique (ensulizole), le Benzophénone-4 et l’homosalate.

Talc

Le talc est largement utilisé dans les cosmétiques. Le CIR l’a étudié et a déterminé que son utilisation est sécuritaire dans les cosmétiques. Revlon utilise du talc dans ses produits de consommation et n’utilise que du talc certifié comme étant exempt d’amiante.

Dioxyde de titane

Le dioxyde de titane sous sa forme liée et non respirable est utilisé comme écran solaire (voir ci-dessus) et comme pigment colorant dans de nombreux cosmétiques de Revlon. Tous les pigments colorants utilisés dans les aliments, les médicaments et les cosmétiques aux États-Unis doivent être approuvés par la FDA et inscrits dans le Code of Federal Regulations. La FDA et l’UE ont jugé l’utilisation du dioxyde de titane comme étant sécuritaire dans les produits colorants, dont les cosmétiques et les produits de soins personnels appliqués sur les lèvres et la région des yeux, à condition qu’il respecte certaines exigences. Tout dioxyde de titane qu’utilise Revlon respecte les strictes exigences de la FDA et est sécuritaire lorsqu’il est utilisé comme il est prévu.

Triclosane

Le triclosane est un ingrédient ajouté à plusieurs produits de consommation afin de réduire ou prévenir toute contamination bactérienne. On le retrouve dans des produits, tels des vêtements, des articles de cuisine, des meubles et des jouets, ainsi que dans certains savons antibactériens, gels douche, dentifrices et cosmétiques. Aucun produit de consommation Revlon ne contient de triclosane.

Pour en savoir davantage au sujet de notre engagement en matière de sécurité, veuillez consulter revlon.com/about/productsafety, ou notre méthodologie de sécurité, veuillez consulter revlon.com/safety.